S’ADAPTER OU DISPARAITRE

« Pensez grand et bottez des culs »

-Donald Trump

Salut les deltoïdes,

La semaine dernière j’ai lu un article qui m’a causé des frissons d’angoisse. C’était un reportage de Vanity Fair (comme quoi on peut travailler dans un magazine de mode et ne pas pondre que des âneries) dans lequel il était question de l’influence de Tinder sur la manière dont les gens se palpent les fesses.  Cette lecture m’a plongé dans des abimes de perplexité. Je n’ai encore jamais recu de photo de bite sur mon téléphone portable: suis-je une espèce en voie de disparition?

 

040515-11

Parfois je m’inquiete un peu car je me trouve démodé.

J’aime boire des cervoises au bar. Je honnis les liseuses. Je voue un culte fétichiste aux journaux papier. Je collectionne les messages d’insultes sur mon répondeur car je ressens un plaisir coupable a laisser mon portable éteint quand quelqu’un cherche a me joindre. J’ai mis sur mon cv que je savais coder en python mais en vrai je ne sais pas comment colorer des cases dans excel (vous meme avouez que vous ne savez pas non plus). Mon profil facebook ne comporte aucune photo sexy de moi en maillot de bain mais beaucoup d’articles en relation avec le caca (ce qui handicape fortement mes chances de me faire de nouveaux amis, comme vous vous en doutez). Je voue une haine persistante pour le concept de travail (qui est le con qui a inventé la semaine de 5 jours?). Enfin et surtout, je porte les memes slips depuis dix ans.

Vais-je m’éteindre comme les dinausores pour toutes les raisons sus-nommées???

Sinon (et cela n’a aucun rapport avec la choucroute), je crois que je suis tombé amoureux de Simone de Bougeoir:

« Le concept de frugalité joyeuse a été soigneusement dépolitisé par ceux qui l’exploitent. Toutes ces nouvelles méthodes pour trouver le bonheur sont totalement déconnectées des réflexions sur la société qu’elles devraient nécessairement entraîner : pourquoi a-t-on « trop » d’objets alors que d’autres n’en ont pas ? Qu’est-ce que ça veut dire consommer « mieux » ? En quoi acheter une veste fabriquée en France (dans quelles conditions ? pour enrichir qui ?) c’est mieux que d’acheter trois gilets cousus en Thaïlande ? Que faut-il faire des objets dont on se débarrasse ? Comment vivre dans une société entièrement tournée vers la consommation sans entretenir les schémas existants ? Comment en est-on arrivé à devoir acheter un bouquin qui nous explique qu’on se sentira mieux en rangeant ses tiroirs ? Faut-il s’inquiéter du fait que l’on ne parle davantage de développement personnel, c’est-à-dire centré sur soi, que de développement de la société ? Pourquoi une telle montée du libéralisme individualiste ? A qui profite le crime ? »

 

Publicités
3 commentaires
  1. Marie a dit:

    Putain cette note de SdB est trop géniale !! Je suis pas aussi radicale qu’elle, je trouve ça bien que ces nanas décérébrées se mettent à jeter leurs fringues Zara, c’est un premier pas vers le Royaume des cieux, mais bon la réflexion mérite le détour.

    J'aime

  2. L*i*a a dit:

    merci pour le partage de l’article très pertinent on ne sort pas du « moi moi moi » sinon rien à voir avec la choucroute non plus mais après m’être tapée une liste de commentaires du type « Maître comme vous êtes beau, comme vous êtes intelligent » rien ne me m’est plus en joie que de tomber sur un de tes commentaires.

    J'aime

    • haha merci je suis content de savoir que parmi la horde de commentaires laudatifs se cachent d’autres personnes grognon 😀
      au début je croyais que c’était encore un complot des fatals flatteurs: comment peut-on trouver les blogs de mode fantastiques a ce point? mais en fait non, ces gens sont sérieux…
      détresse et beurre de cacahuetes…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :