LES TRUCS A ALLER VOIR SUR INTERNET CETTE SEMAINE

1. »KARIM BENZEMA, PATRIOTE FISCAL« 

Spéciale dédicace à tous ceux qui ont pourri Karim-chou au fil des ans (oui j’apprécie Karim Benzema okay? que JUSTICE soit enfin faite)

cnci3ghviae1ijd-jpglarge

Puisqu’on parle de foot, l’autre jour dans so foot il y avait un article sur les gardiens de but chinois qui m’a beaucoup fait ricaner donc je me permets de vous en recopier un passage (en espérant que ça vous donne envie de vous abonner à ce génial magazine). Pour resituer le contexte: en 2000, la Fédération de Chine de football a interdit aux clubs professionnels de faire jouer des gardiens étrangers. L’idée sous-jacente étant que si le niveau des gardiens locaux s’améliorait, mécaniquement celui des défenseurs et des attaquants suivrait et la Chine pourrait se constituer une vraie belle équipe de foot nationale comme le Japon. Sauf que:

« Si la mesure a bien bouté hors de Chine ces étrangers qui faisaient de l’ombre aux Chinois, quinze ans après son adoption, qu’en est-il? Le niveau de jeu des portiers locaux s’est-il amélioré? « ils sont toujours assez mauvais. Dans l’ensemble, ils ont de grosses lacunes », démolit Benjamin Gavanon, ancien jour du Shenzhen Ruby. « J’ai vu des goals de 1,90 m se faire lober sur des corners rentrants… Quand je voyais les bourdes que pouvait faire notre gardien, je n’étais jamais serein. J’ai vu des buts casquette comme jamais je n’ai vu ailleurs ». Preuves comiques de la médiocrité ambiante, les bourdes des portiers chinois, au premier rangs desquelles figure l’œuvre de Sui Weije. La saison dernière, le portier du Chongqing Lifan s’est pris un but alors qu’il buvait tranquillement à sa gourde, dos au terrain, sans se soucier de l’action en cours. Pourquoi les gardiens chinois sont-ils aussi mauvais? Pour Benjamin Gavanon, il y a une part de mystère: « Ils ne font pas les bons choix, je sais pas pourquoi. Je ne pourrais pas l’expliquer, selon moi, ils ont un problème d’espace-temps. Ils sentent pas les trajectoires ». Philippe Troussier, de son côté, préfère mettre en avant les caractéristiques de l’homme asiatique. « Quand on est gardien, il faut gueuler, se mettre en avant. Ce n’est pas le point fort des chinois », professe ce technicien, aujourd’hui sans club. « Dans la culture asiatique, il y a une retenue sociale, chacun doit rester à sa place ». Le manque de professionnalisme et le laisser-aller des portiers chinois seraient une troisième explication. « Ils sont feignants. Ils refusent de s’entraîner le matin parce qu’ils ont la flemme de se lever, et dès qu’il pleut, ils veulent que l’entraînement se fasse en salle. De vraies chochottes! » sulfate l’entraîneur adjoint d’un grand club, qui préfère rester anonyme de peur de perdre son poste ».

2. »CES BOULOTS QUI NE NOUS RENDENT PAS TOUJOURS HEUREUX« 

Bon alors ce podcast de « grand bien vous fasse » sonnera peut-être peu téméraire aux oreilles des plus radicaux d’entre nous. Mais il a le mérite de rétablir certaines vérités constamment malmenées à notre curieuse époque au sujet du travail. L’émission s’appuie sur une étude de la NEF qui analyse le « coût social réel » de différents métiers (étude que je vous invite à aller lire dans le texte, vous verrez c’est über cool pour pouvoir couper le caquet à votre oncle de droite tendance Fillon au prochain dîner dominical). Exemple: les banquiers de la city touchent des salaires faramineux car soit-disant ils « créent de la richesse ». Mais en vrai, pour chaque euro que leur boulot de merde finit par produire, ils en détruisent mécaniquement 7 pour le reste de la société. Plus rigolo encore, spécial dédicace à tous ceux qui travaillent dans le marketing: eux, pour chaque euro créé, ils en détruisent 11 (quand je vous disais que les blogs de mode, c’est le mal). Le pire du top boulot nuisible étant atteint par le conseil fiscal, qui lui, champagne, détruit 47 fois plus que ce qu’il crée.

A l’inverse. Le mec qui fait le ménage à l’hôpital (qui lui, rappelons-le, est payé une misère): pour chaque euro qu’il reçoit en salaire, il en crée 10 de plus en « valeur sociale ». Les éboueurs, eux, produisent 12 euros de valeur sociale pour chaque euros gagné.

On voit donc que les banquiers devraient devenir éboueurs plus vite que ça le salaire n’a aucune rapport avec le mérite, ou avec la richesse effectivement créée. Ce qui nous amène à la conclusion logique, qui implique qu’il faut dissocier le lien entre travail et salaire, et militer pour le salaire à vie (je vous renvoie à l’excellente émission de hors-série pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle).

3.LA PAGE FACEBOOK « COMPLOTS FACILES POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ« 

C’est souvent con, mais parfois drôle:

 screenshot-from-2016-12-07-15-26-23Coïncidence???

4.AMIS YOGIS, PRUDENCE

Je me suis fait une tendinite au poignet en faisant du yoga (ne me jugez pas). D’abord je me suis senti con de m’être blessé d’une manière aussi grotesque, ensuite je me suis senti reconnaissant de ce petit avertissement que la vie m’envoyait – car le yoga, ça peut être dangereux, okay? Et pas seulement pour les poignets, aussi pour le cou (amis hypocondriaques, cette lecture vous plongera certainement dans des abîmes d’angoisse. mais si ça peut vous faire réfléchir deux minutes avant de vous lancer tête baissée dans diverses postures hardcores telles que le poirier sans les mains, mon objectif aura été atteint).

Plus généralement, je voulais un peu grogner contre la vague de yoga qui envahit internet ces derniers temps (et à laquelle, à mon corps défendant, j’ai parfois un peu participé). Sans vouloir faire mon vieux réac (oui bon ok j’avoue. je suis un vieux réac), je trouve qu’il y a une contradiction totale entre la philosophie du yoga et les photos instagram par exemple. Chacun doit avancer à son rythme, en écoutant son propre corps, le but étant non pas l’objectif à atteindre – pouvoir effectuer telle ou telle posture acrobatique et impressionner tout le monde en se mettant les orteils dans le nez – mais le cheminement qui y mène, avec, un ligne de mire, la volonté de parvenir à un état d’esprit méditatif. Le yoga est avant tout une philosophie de vie (je dirais bien « une religion » mais j’ai peur de passer pour un mystique), pas un sport destiné à avoir le plus beau cul du quartier. Et aussi, à force de voir des gens très souples se tortiller dans des postures improbables, on finit par croire que c’est normal. Ce qui fait que a) les gens qui auraient le plus besoin de faire du yoga (les non souples / non sportifs) se disent d’avance que tout ça n’est pas fait pour eux b) ça devient la course à l’échalote, que ça soit dans les cours collectifs ou sur internet, à celle qui sera la plus grande master yogi – avec risque de blessure à la clef.

Donc, je peux pas trop faire de doigt d’honneur car remember, j’ai une tendinite, mais fuck la société quoi.

allez bye

salutationlune-1-1040x1099

10 commentaires
  1. Yonrogg a dit:

    Ben c’est mieux qu’une tendinite du cul hein!

    Un boulot ne rendra jamais personne heureux mis à part l employeur/exploiteur/profiteur!

    Les chinois ont tout compris! Pour éviter de se taper du foot à toutes les sauces, engendrer des fuites fiscales de cons qui se prennent pour des garçons-coiffeurs, préserver la langue chinoise des journalistes qui s’acharnent à interviewer des footeux et préserver leurs sports traditionnels , ils restent mauvais!

    J’aime la chine!

    J'aime

    • renardeau a dit:

      j’avoue avoir été sensible moi aussi à la paresse des gardiens de but chinois. mais en fait dans le reste de l’article ils expliquent que s’ils sont aussi nuls, c’est parce qu’ils reçoivent des pots de vins pour gagner ou perdre des matchs (je crois que le fameux Sui Weije a fini par se faire rattraper par la justice :s)

      J'aime

  2. J’ai adoré l’extrait sur les chinois. Je suis preneuse à mort preneuse de nouveaux articles du genre.

    J'aime

    • renardeau a dit:

      dans le même numéro il y avait aussi un article sur un dirigeant de club anglais qui avait forcé tous ses joueurs à devenir végétariens (objectif: « devenir le premier club de foot écolo du monde »). mais je me suis dit que c’était too much de remuer le couteau dans la plaie après le débat échevelé sur le végétarisme l’autre fois sur le blog 😀

      J'aime

  3. Les Chinois « ont un problème d’espace-temps. Ils sentent pas les trajectoires. »
    Excellent ! Je ne savais pas qu’on pouvait trouver de telles problématiques physico-philosophiques dans un magazine de foot. Il faudrait demander son avis à François Jullien peut-être ?

    Je me suis toujours demandé pourquoi les métiers les plus utiles à la société sont souvent les moins bien payés. Peut-être parce qu’étant à la base de notre vie quotidienne, ils sont invisibles et en conséquence un peu méprisés… comme on tend à mépriser tout ce qui est nécessaire… On valorise à l’inverse le spectaculaire, le superflu. C’est une hypothèse !

    J'aime

    • renardeau a dit:

      non mais clairement l’article sur les gardiens de but chinois a été sponso par françois juju, je ne vois pas d’autre explication.

      J'aime

  4. Hoby a dit:

    Pourrait-on avoir une explication objective pour « oui j’apprécie Karim Benzema okay? que JUSTICE soit enfin faite » ?

    « Justice » vis à vis de ses performances en équipe de France ?
    « Justice » vis à vis de son humilité légendaire ?
    « Justice » vis à vis de son amour pour « son » pays ?
    « Justice » vis à vis de ses goûts musicaux ?

    J’ai un peu de mal à comprendre un tel parti pris … Personnellement je préfère les joueurs plus classes tel que Totti, Iniesta, Buffon, Gerrard. Mais chacun ses goûts.

    Excellent, le passage sur les gardiens chinois !!

    J'aime

    • renardeau a dit:

      on veut du drame! des combats de boue! des morsures! je répondrai donc à la critique point par point.

      -goûts musicaux: ayant moi-même une passion honteuse pour céline dion, je m’abstiendrai de tout commentaire.

      -performance en équipe de france: en tant qu’être de mauvaise foi, je suis persuadé que si Benzema avait été sélectionné pour l’euro 2016, on l’aurait gagnée cette finale face aux portugais (j’attends mon coup de gourdin).

      -humilité légendaire: je comprends que tu préfères les joueurs plus « classes » mais dans le foot actuel c’est pas vraiment la norme. je le déplore mais pour moi c’est plutôt la faute d’un système que de joueurs en particulier (s’attaquer à des individus est moins intéressant que de se demander quelles sont les conditions qui font que sociologiquement, à notre époque, la plupart des joueurs de foot sont des êtres pénibles) (indice: c’est la faute du capitalisme). après par exemple en ski j’adore bode miller et pourtant plein de gens le trouvent imbu de sa personne, inutilement provoquant… moi ça me choque pas. j’avoue que pour les sportifs, je me base pas trop sur l’humilité comme critère de jugement (mais je comprends ton point)

      ENFIN la question de l’amour pour son pays. je trouve ça hyper injuste en fait, à cause de la différence de traitement. par exemple johny hallyday ou bernard arnault, quand ils vont se domicilier en belgique pour payer moins d’impots, personne ne remet en question leur attachement à la nation française. quand jean-marie le pen a un compte caché en suisse, pareil. alors que benzema, quand il ne chante pas la marseillaise, tout le monde se jette sur lui et affirme qu’il préfère l’algérie à la france. je trouve ça super injuste parce que pour moi ne pas chanter la marseillaise n’est pas un crime, alors que frauder le fisc, oui. (on peut débattre de « pour ou contre la marseillaise ». de mon coté je la chante, j’ai les poils qui se dressent quand elle retentit aux JO ou dans les grandes compétitions sportives…mais je comprends parfaitement les « objecteurs de conscience », qu’ils soient anti-militaristes ou anciens colonisés, pour qui la marseillaise est un chant violent qui les heurte).
      Donc: je dis pas que Benzema est un saint. Je dis qu’il est comme les autres joueurs de foot. Que si on l’attaque lui, on devrait attaquer tous les autres. Or ce n’est pas le cas, et je remarque qu’on demande beaucoup plus d’exemplarité aux arabes qu’aux « de souche », ce qui est injuste et peut-être traduit un racisme inconscient (je renvoie à cet article: http://indigenes-republique.fr/karim-benzema-et-la-captivite-tricolore/) (le seul truc avec lequel je suis pas d’accord dans ce papier, c’est le passage sur « l’avocat sioniste », on sait pas d’où ça sort).

      ps: https://www.youtube.com/watch?v=Kzwdj0jz5hE

      J'aime

      • Hoby a dit:

        Je constate que le renardeau ne se laisse pas faire, il a du caractère. Mais il est jeune et encore fougueux, attention à la riposte !

        Concernant les goûts musicaux, je ne juge pas le contenu, je suis comme toi, bien mal placé pour critiquer. En revanche KB (pour les intimes) est une personne publique et en affichant aussi ouvertement ses goûts et ses valeurs, il influence un certain nombre de personne.
        Si tu trouves une vidéo de Céline Dion étalant ses billets et ses armes par terre, je suis preneur (petit cadeau vers 3:15) https://youtu.be/i6rOq0sJRgE

        Je suis d’accord avec toi, les sportifs de haut niveau ont souvent un ego surdimensionné. Je n’ai aucun souci avec cela, à condition que les résultats soient au rendez-vous, sinon c’est ridicule. KB réussit au Real Madrid car il joue le second rôle au coté d’un monstre encore moins humble, CR7. Cela rejoint mon point sur ses performances en EDF, il a toujours voulu être le n°1 chez les bleus, mais en 81 sélections, il n’a jamais réussi à faire ce qu’Antoine Griezmann a pu montrer en un seul tournoi (merci l’affaire de la sex tape qui a permis de laisser la place à d’autres joueurs). Tu es de très mauvaise foi, il n’y aurait pas eu de finale avec KB en « 9 ».

        Concernant le dernier point, je ne suis pas d’accord :
        – L’amour de son pays n’est pas une question fiscale, je vis et travaille à l’étranger, je ne paye pas mes impôts en France, cela ne m’empêche pas d’aimer mon pays. Que ceux qui fraudent aillent en prison comme Uli Hoeness le président du Bayern Munich !
        – Je ne porte pas de jugement sur les joueurs qui chantent ou non la Marseillaise, ce n’est pas une obligation légale (à l’inverse des impôts) ou contractuelle, juste une question de civisme. Les espagnols eux ne se posent pas ce genre de question.
        – Je suis en désaccord pour « je remarque qu’on demande beaucoup plus d’exemplarité aux arabes qu’aux « de souche » ». On demande de l’exemplarité aux joueurs qui représentent la nation sur le devant de la scène internationale, le fait est que les français « de souche » sont souvent moins performants en football donc moins présents en EDF et par conséquent moins critiqués. En 1998, les joueurs les plus critiqués étaient Leboeuf et Guivarc’h et non Zidane ou Thuram. Justement, dans notre société actuelle, on n’a plus le droit de critiquer ou de donner son avis sur un joueur « non de souche » sans se faire traiter de raciste… (http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Benzema-deschamps-a-cede-sous-la-pression-d-une-partie-raciste-de-la-france/686767°)
        Ce que je voulais dire, à priori KB a plus dans son cœur le pays des ses ascendants, l’Algérie https://www.youtube.com/watch?v=ej2TpBoRT1A, il n’y a aucun problème, mais alors qu’il assume de porter le maillot de l’Algérie ainsi que d’arrêter de vouloir venir en EDF car c’est uniquement pour le marketing et le business !

        Tu as raison, lui mais aussi d’autres joueurs de foot sont individualistes et pourris par l’argent. Je trouve que le comportements de beaucoup de joueurs issus de notre pays n’est pas bon. En revanche, tous les joueurs « classes » que j’ai cités sont issus de pays voisins qui n’ont pas les mêmes problèmes de comportement (à part les fraudes fiscales…), étonnant ?

        PS : https://www.youtube.com/watch?v=mMPFICYV2s4

        J'aime

      • renardeau a dit:

        on en reparlera autour d’un verre de bière! (ps: pour booba je te trouve dur quand même, en vrai on sait pas où est la frontière avec le second degré. pour la finale de l’euro 2016, j’accepte ma défaite. mais pour le reste, je campe sur mes positions!)

        J'aime

Laisser un commentaire

