CARNETS DE VOYAGE #3 – COPENHAGUE

Salut les camouflets,

Chose promise chose due, voici la suite des épisodes #carnet de voyage (ouai je mets des hashtag dans mes phrases parce que ça fait plus blogueuse mode pro t’as vu). Aujourd’hui nous aborderons un sujet polémique, à savoir la ville de COPENHAGUE.

Pourquoi polémique? Bah parce que j’y vis, du coup je suis pas super objectif (pour vous la faire courte: je suis sensible à la douceur de vivre de la capitale du Danemark MAIS je ne peux pas nier que la France me manque, ce qui fait que j’oscille perpétuellement entre amour et haine pour ce pays).

Pourquoi faut-il visiter Copenhague?

  • POUR LES BARS

10532547_10204379790763945_4282653887522456112_n

si vous êtes le représentant marketing du picon bière, n’hésitez pas à sponsoriser ce blog

Alors oui l’autre jour quand je vous parlais du bar de Kaï qui pue, j’ai grogné sur les bars au « design nordique » (mobilier en bois, déco minimaliste, bougies, peaux de bête & bière IPA). Mais bon si vous allez à Copenhague, vous n’allez pas pouvoir y échapper (il y a peu de bars crado avec de la bière pas chère, soyez prévenus). Mais il y a quand même 2-3 endroits cools de la fesse. Voici donc en EXCLUSIVITÉ INTERNATIONALE la liste de mes bars prèf de tous les temps:

  • din nye ven (littéralement: « ton nouvel ami »), situé dans une rue top chouchou en plein centre-ville, dans le quartier latin. Alors il faut savoir que les danois ont un mot pour décrire le genre d’ambiance qui règne à din nye ven. Ils disent que c’est « hyggeligt ». Le mot a pas tellement d’équivalent français (en allemand je dirais que ce qui s’en rapproche le plus serait « gemütlich »). En gros ça veut dire que c’est un endroit relaxant & propice à la discussion. [après j’ai une théorie sur le hygge. comme je suis membre de l’UMP je pense que les danois ont tendance à un peu trop rechercher le hygge dans leurs vies et que c’est cela qui causera la décadence de leur pays à terme. comme quand par exemple ils vont au travail en survèt léopard. ou quand ils se font une pause bonbons tous les aprem à 14h30. trop de hygge transforme en mollusque. soyez prudents!].

10405439_10204379772403486_4845252957240443132_n

un exemple du hygge poussé à l’extrême: la cour de mon immeuble

Bref bon du coup j’aime bien aller à din nye ven (attention argument top bambou 2016) car sur chaque table il y a des fleurs en pot. Et je trouve ça CHOUETTE ok?

  • taphouse. ça c’est le bar où emmener son mâle (si on possède un mâle aficionado de bière). là encore la localisation est hyper pratique parce que c’est dans le centre-ville, juste derrière la mairie. ils ont un choix de bière long comme la connerie de pierre gattaz c’est à dire, exponentiel. après je dois vous avertir que l’endroit fait un peu hangar et est toujours ultra bondé du coup c’est peut être pas le meilleur lieu pour avoir une discussion romantique avec votre tendre moitié si vous voyez ce que je veux dire.
  • café langebro. ça c’est le bar PMU qu’on aime bien. là-bas, pas de hipsters tatoués: juste les vieux du quartier qui viennent faire des blagues de fesse avec le barman. en plus ils ont une carte super fournie avec plein de microbrasseries danoises. un endroit idyllique en somme, dont le seul défaut est la localisation géographique (en dessous du pont de langebro, au sud est de la ville. c’est à dire: dans le MORDOR)
  • fermentoren. ça c’est un peu le bar de friend’s. le genre d’endroit où tu bois des verres affalé dans un gros canap en cuir rouge, avec vue panoramique sur la raie des fesses des mâles en slim assis sur les tabourets du comptoir. j’avoue que je vais pas souvent à fermentoren (je préfère être une blogueuse mode honnête avec vous) mais c’est un bon endroit dans lequel échouer si la personne avec qui vous effectuez ce voyage veut à tout prix visiter le trendy QUARTIER DES BOUCHERS (au cas où vous vous posez la question: cela n’est pas une blague. kødbyen (littéralement « la ville de la viande ») est un ancien quartier composé d’abattoirs, qui au tournant des années 2000 se sont transformés en restaus bohème-chics)
  • søernes ølbar. je l’avoue, c’est mon bar favori. il n’a rien de particulier mais je pense que ce qui me plait justement, c’est sa simplicité (ne vous attendez pas à vous y trouver assailli par une horde de femelles voulant instagrammer leur verre de bière à tout prix). il est situé au bord des lacs, à l’entrée du quartier d’østerbro et si vous voulez mon avis c’est un des plus beaux endroits de la ville. ah et aussi bon à savoir: c’est un bar sportif du coup si vous voulez regarder une finale de championnat du monde de hand (france vs danemark!) c’est le lieu idéal pour ça.
  • POUR LES PROMENADES A VÉLO

img_5640

franchement profitez-en: pour une fois que c’est possible de se déplacer entièrement à vélo dans une capitale sans se faire trancher en deux par un automobiliste agressif, ça serait dommage de faire le mollusque et de prendre le bus. [parenthèse GROS BRÂME. je n’en ai jamais parlé sur ce blog je crois, mais un des trucs qui m’énervent le plus au monde, c’est les gens qui soutiennent que les cyclistes sont dangereux. le genre de personne qui hurle à la mort quand la mairie de paris construit des pistes cyclables car HALTE LA ça fait moins de place pour les voitures, bichette. c’est juste que pour avoir testé les deux (pistes cyclables à paris versus pistes cyclables à copenhague) il y a tellement pas photo qu’on se demande pourquoi on se fait chier à vivre comme des merdes alors qu’un pays voisin a adopté un système totalement efficace sans aucuns heurts avec la population. BREF]. Ouai donc le vélo. Pour les angoissés de la vie, le truc c’est qu’à Copenhague les pistes cyclables ne sont pas sur le couloir du bus. Elles ne sont pas sur le trottoir non plus. Elles sont entre les deux, sur un terre-plain surélevé et donc parfaitement sécurisé. En plus la ville est quadrillée par de grandes artères (nørrebrogade, østerbrogade) qui fait que AU MAX pour vous rendre d’un endroit à l’autre vous mettrez 30 minutes.

Le vélo le plus tendax du Danemark, c’est le « christiana bike ». Idéal pour y caser des marmots gueulards ou une girlfriend avinée. Pour info si vous vous débrouillez bien vous pouvez vous en faire prêter un pendant la durée de votre séjour (ce qui est pratique vu que tout coûte cher dans ce pays).

Sur ce je vous conseille deux promenades:

  • vous pouvez faire le tour des lacs. En gros en centre-ville il y a 3 lacs artificiels qui se suivent: sortedams sø, peblinge sø et sankt jørgens sø. ils sont intégralement bordés de pistes cyclables et il y a environ 3 kms entre celui qui se trouve le plus au nord et celui qui se trouve le plus au sud. c’est joli (en hiver parfois les lacs sont gelés et les gens patinent dessus), et c’est un bon moyen de relier les principaux quartiers (østerbro, nørrebro et vesterbro).
  • vous pouvez mettre votre vélo dans le bateau-bus et descendre jusqu’à Teglholmen, tout au sud de la ville. Vous vous trouverez alors dans « la Venise du nord » parce que bah il y a des canaux à cet endroit là, et que c’est mignon. De là, si vous traversez le pont sjællandsbroen vous vous retrouverez sur la réserve naturelle d’amager fælled et vous pourrez vous faire une grande ballade en vélo, soit en restant dans la réserve, soit en longeant l’eau. Sachant que plus vous allez remonter vers le nord et plus vous allez tomber sur des endroits cool (comme islands brygge). en bonus vous allez croiser plein de ponts rigolos. comme cykelslangen, le pont qui fait un zigzag. ou cirkelbroen, le pont ressemble à des soucoupes volantes surmontées de mats de bateau. ou enfin mon prèf: inderhavnsbro [attention point goodwin en vue. moi je pense que ce pont est l’illustration parfaite des conséquences néfastes du « hygge » sur le quotient intellectuel des danois. pour la petite histoire ce pont a mis 8 ans à être construit, et ce alors qu’il ne fait que 180 mètres de long, car tout simplement les ingénieurs danois ont mal visé. En gros ils ont commencé à construire en partant de chaque rive mais en arrivant au milieu, #sorrynotsorry, bah les deux bouts se touchaient pas. du coup ils masqué le truc en collant un gros parpaing couleur arc-en-ciel au milieu, et ils ont dit que c’était du « design » aux touristes].
  • POUR LA NOURRITURE

Ha ouai pardon j’avais oublié de vous dire: la bouffe danoise est dégueu. (je rappelle qu’il y a 3 fois plus de porcs que d’humains dans ce pays et qu’un danois moyen consomme plus de 50 kgs de porc par an. autant vous dire que si vous êtes végétarien ou musulman vos jours seront comptés). Et non seulement les restaus sont dégueu mais en plus ils sont CHERS. Mais pas chers genre « on préfèrerait avoir les bas prix de chez Lidl donnez-nous des légumes aux pesticides ». Nan chers comme: tu as 3 crackers au pain noir dans ton assiette avec de la sauce à la betterave dessus, et tu payes 50 boules le repas.

Ok j’exagère. Mais bon moi du coup je préfère vous le dire tout de go: je reste fidèle au terroir français. Du coup je me bornerai à vous recommander deux adresses:

  • le pinard. super chouette magasin de vins naturels, situé dans le marché de Torvehallerne.
  • les frites à la graisse de canard (ne me jugez pas ok) de Copper and Wheat. Bon essayez d’y aller en dehors des horaires d’affluence parce que sinon l’endroit est invivable: tout le monde se marche sur le coussinet et il y a des enfants danois qui hurlent. partout. Mais si vos semblables vous paraissent trop insupportables vous pouvez toujours lire les exemplaires du canard enchaîné disposés en libre-service tout en attendant vos frites…

Enfin moi du coup ce que vous conseillerais de faire, ça serait de faire un stock de fruits & légumes au marché bio qui se tient tous les samedis de 10h à 15h sur Sankt Jakobs Plads à Østerbro. vous mangerez toujours des betteraves mais ça sera moins cher.

  • RANDOM BONUS

Bon alors afin de conclure (je suis fier de moi car j’ai réussi à ne pas aborder une seule fois les épineux sujets de la petite sirène et de christiana) je vous conseille deux derniers trucs.

Le premier est un magasin de posters et de cartes postales qui s’appelle posterland. ils ont un large choix d’affiches un peu rétro (je vous le dis tout de go: j’ai dévalisé le stock pour décorer ma grotte):

wonderful-copenhagen-stor

le second est un prof de yoga – bah mon prof de yoga en fait (je n’en connais pas d’autre). on dit souvent que la pratique régulière du yoga passe par la rencontre avec son maitre yogi – je dirais que je l’ai trouvé en cette personne (je pense que c’est à cause de son état d’esprit « slip et neige »). Je ne peux que vous recommander chaudement ses cours (il donne des sessions spéciales pour mâles le samedi en plus) si vous désirez ouvrir vos chakras après une journée remplie de bière, graisse de canard, enfants bruyants et frayeurs à deux roues…

untitled

Bon allez namaste à tous et je pense que la prochaine fois nous reprendrons le cours normal des activités sur ce blog (avec des vidéos de caca bien sûr) car les carnets de voyage ça  va bien 5 minutes mais on va pas faire que ça non plus.

ciao bande de moules

 

9 commentaires
  1. Aubepine a dit:

    Prout prout prout
    Je kiffe tes carnets de voyage. Tu ne peux pas t’arrêter en si bon chemin!!
    Alors si je peux te recommander un Resto à Copenhague (et me faire mousser en même temps), c’est le Noma. Ouais, j’ai passé 48h dans ta ville, ambiance princesse tous frais payés, thématique gastronomie (je radote peut-être, mais il est possible que je me sois tue sur le sujet. Ambiance l’ISF des autres me met mal à l’aise)
    Sinon, t’acceptes de faire un tour de la ville aux mendiants (à partir de janvier)?

    J'aime

    • ouais a dit:

      Aubepine quand bous dites « Ouais », je me demande à qui vous parlez!

      Bordel de chiottes à la dioxyne du nord, si voulez faire un tour gastronomique et bièronomique de ma ville, pourquoi pas. Seul truc, c est que le surgelé et l industriel gastronoprouit envahissent les restaux de ma ville depuis bien longtemps.

      Autre chose, ici pas de montagnes, que des 4×4 pour monter sur les trottoirs. Si renard d eau veut venir aussi on bouffera de la salade de harengs au céleri, oignons et patates. Ca fait fuir tout le monde même les 4×4, et j adore!

      J'aime

      • ça a l’air bien cette histoire de harengs crus au céleri. mais ma génitrice m’a dit de ne pas rencontrer des inconnus sur internet (hashtag gros psychopathe et viol dans les parkings sombres) donc ça va être compliqué d’organiser un tel voyage gastronomique sans plus de précisions sur l’identité du ouais sauvage!

        J'aime

    • je t’ai envoyé un mail! je t’avoue que je suis un peu jaloux pour cette histoire de noma (c’est carrément au delà de mon budget mais je me console en me disant qu’on y mange des crevettes vivantes et qu’une telle gastronomie ne s’accorde pas avec les petites natures comme moi)

      J'aime

      • ouais a dit:

        C etait pour Aubepine accompagnée de vous. Et en fait ce n était qu une boutade puisque le commentaire d Aubépine commençait par « Ouais » mais vous était bien entendu destiné.

        Oui faites des harengs marinés! C est boonnnnn! Et ça chasse les gens qui ont des chiottes qui ressemblent à leur 4×4 sur lessivé

        J'aime

      • ouais a dit:

        Ps: votre génitrice a bien raison moi aussi j ai peur dans les parkings sombres et des Ouais sauvages!

        J'aime

  2. Prenons la vie à rebrousse poils de renard : pourquoi pas un carnet de voyages sur la France (rit-elle, se sentant toute finaude) ? et pourquoi « ne pas » visiter Copenhague hein, à part pour la bouffe ? j’ai scrollé à la recherche d’un truc que tu critiquerais, mais en vain. je suis fort marrie, j’aime bien le mauvais esprit.

    J'aime

    • c’est vrai j’avoue: j’ai un peu fait le lèche boules vis-à-vis de copain d’algues (alors que dans la vraie vie je suis un sale étranger mal intégré qui passe sa vie à critiquer son pays d’accueil).
      je fais une liste, un de ces quatres je BALANCERAI TOUT (et les enfants danois selon la principale source de brâme tkt)

      J'aime

Laisser un commentaire

