LES MEILLEURS FILMS DE TOUTE LA VIE

« Ce jour-là, Perry allait me parler de ses chats et de ce qu’il pensait être la clé de leurs vies incroyablement longues. D’abord, il y a le régime alimentaire. En plus des croquettes, Perry leur concoctait tous les matins un solide petit-déjeuner composé d’œufs, de bacon de dinde, de brocolis et de café au lait. Tous les deux jours, il y ajoutait un compte-gouttes rempli de vin rouge –pour «faire circuler les artères». Ensuite, Perry veillait à leur stimulation intellectuelle: il avait reconverti son garage en salle de cinéma, avec projecteur à bobines et fauteuils idoines, où il passait des documentaires nature à destination exclusive de ses chats (et quelques bandes-annonces, avait-il précisé). Enfin, et c’était peut-être là le plus important, il m’avait juré qu’un lien affectif et personnel avec chacun de ses chats les avait aidés à vivre plus longtemps. Perry adorait tellement ses chats qu’il se souvenait de tous leurs anniversaires. (Il avait même invité Bill Clinton au 34e anniversaire de Granpa; le président n’était pas venu mais avait envoyé un carton d’excuses) »

– « Que faire pour avoir un chat de 165 ans? », Slate.fr

Salut les cul-terreux,

Vous ne savez pas quoi télécharger illégalement ce mois-ci? Vous cherchez des films avec des boutons d’acné dedans? et du rap underground? PAS D’INQUIÉTUDE, J’AI FAIT UNE LISTE (j’adore faire des listes de trucs).

1. LES BEAUX GOSSES, Riad Sattouf

Pendant longtemps je n’ai pas osé m’approcher de Riad Sattouf car renard-père avait décrété, du ton péremptoire qu’ont les personnes bien informées sur la vie, que « Riad Sattouf, il ne raconte que des conneries ». (il faisait allusion à la BD « la vie secrète des jeunes », qui paraissait chaque semaine dans charlie hebdo et suscitait immanquablement chez lui moultes grognements contrariés).

Et puis un jour, j’ai vu les beaux gosses et j’ai décidé que Riad Sattouf serait mon nouveau dieu grec.

L’histoire des beaux gosses est plutôt simple car il n’y en a pas: Hervé et sa bande de copains (Camel, Meryl et Benjamin) sont en troisième et cherchent à choper de la femelle. Sauf qu’ils sont moches donc ça marche pas trop.

4aef08a947213

moche mais trop chou

Hervé est joué par le fantastique Vincent Lacoste (ouai cette phrase est labellisée Télérama-friendly mais je suis secrètement amoureux de Vincent Lacoste, bien qu’il soit né en 1993 okay). Si vous cherchez du poil, de la mère envahissante et des chaussettes sales: ce film est fait pour vous.

2. DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES, Paul Newman

L’autre jour j’ai fait un test à la con sur internet pour savoir « quel bourgeois-bourrin êtes vous? » et après avoir répondu que j’appréciais le film sus-nommé on m’a annoncé que j’étais un bourgeois métal. Je ne comprends pas trop? De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites raconte la vie d’une mère célibataire un poil toc-toc qui élève ses deux filles dans une maison sombre et brinquebalante. L’ainée est nymphomane et la cadette est adorablement autiste. C’est un vieux film (1972) mais j’ai pleuré comme un veau à la fin donc je peux vous assurer que ça vaut le coup d’aller s’enterrer au cinéma d’art et d’essai du coin pour le voir.

3. BANDE DE FILLES, Céline Sciamma

J’aime bien Céline Sciamma. Elle a l’air d’avoir le poil décontracté contrairement aux autres personnes évoluant dans le milieu du cinéma qui se tirent un peu trop sur la nouille je trouve. Bande de filles c’est, comme un peu tous les films de cette liste, une histoire d’apprentissage. On suit Marieme, qui essaye d’échapper à ses déterminismes (la vie en banlieue, la violence des rapports hommes-femmes, du monde du travail) et ne trouve un échappatoire que dans l’amitié.

Dedans il y a une scène trop bien sur diamonds de Rihanna:

4. MUSTANG, Deniz Gamze Ergüven

On a souvent comparé Mustang à Virgin Suicides et ça m’énerve un peu car Mustang est genre, dix fois mieux (je déteste Virgin Suicides à cause de Kirsten Dunst (mon mâle trouve Kirsten Dunst sexy et ça me hérisse le poil car je suis l’exact opposé physique de cette personne)).

Mustang ça se passe en Turquie. C’est l’histoire d’une fratrie de 5 sœurs. (les helléniques du groupe indiquent que d’ailleurs ce n’est pas une fratrie)

CaptureBref elles ont des noms trop beaux: Lale, Nur, Ece, Selma, Sonay… un jour, leur oncle moustachu et susceptible décide de les enfermer à la maiz car il y a trop de jeunes mâles qui leur tournent autour. Un film qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont déjà essayé de braver l’autorité paternelle à table.

5. SWEET SIXTEEN, Ken Loach

Je suis un insupportable militant gauchiste & prévisible mais OKAY J’AVOUE TOUT: Ken Loach fait partie de mes réalisateurs pref. Il est trop chouchou quoi. Il y a plein de films de lui que j’adore, comme Just a Kiss ou Looking for Eric. Sweet Sixteen, je peux pas dire que c’est un film que j’ai aimé: je ne l’ai vu qu’une fois, et je n’ai pas l’intention de le revoir, parce qu’il n’est pas agréable. C’est juste que c’est le genre de film nécessaire, que quand tu le regardes, tu as l’impression que d’un coup tu comprends tout: comment le monde fonctionne, pourquoi la violence existe. Le personnage principal, c’est Liam. Il a un petit duvet moche qui ne ressemble pas encore à une moustache et au début franchement on se dit « cette personne est pénible »…avant de compatir à fond avec lui et de finir le film les yeux embués de larmes et l’envie de hurler à mort au clair de lune.

6. AIDE-TOI LE CIEL T’AIDERA, François Dupeyron

CAR

j’aime bien la bande-son

BONUS SPÉCIAL PROSTIPOUF: THIRTEEN, Catherine Hardwicke

J’avoue tout: j’adorais ce film quand j’étais au lycée.

3fb58ed5ee95ff30db0d1ae4fa822f33surtout le style vestimentaire en fait

L’histoire est totalement honteuse: Evie et Tracie, adolescentes en pleine crise hormonale, décident de se maquiller à outrance et de choper du mâle dans des photomatons et des sous-sols de maisons bourgeoises. En plus ça se passe à Los Angeles. C’est donc un film complètement crétin, mais qui exercera à n’en pas douter une fascination malsaine sur vous.

Allez à plus (je repars à la chasse aux mites. Est-ce que vous aussi vous êtes infestés de mites avec le printemps qui arrive?!???)

 

3 commentaires
  1. Hello le poilu,
    Entre deux discussions en tête à tête avec Yves Coppens (oué, je me la pète, dans un contexte que je garde, pour le moment, top SECRET# lesorsdelarepublique.) je daigne m’abaisser à commenter tes films de teen.
    Les beaux gosses égale (surpasse) le père Noël est une ordure et les bronzes font du ski…Cultissime
    Céline sciamma. Triple cœur. Son dernier n’est pas le meilleur mais la scène avec Rihanna est ouf.
    Mustang : quand tu te retrouves à la campagne tranquilou chez tes renps le weekend du 14 juillet, tu as juste envie d’aller massacrer l’arrivée d’électricité du village pour que tes voisins ferment leur sono. Sinon, Virgin suicides, c’est pas mal quand même. Sans vouloir faire la guerre blonde VS brune 😉
    Sinon, tu veux pas piger gratis pour mon blog? Hihihi

    J'aime

    • Comme tu te la petes, c’est un scandale! (je montre les canines car je ne suis évidemment que jalousie de savoir que tu cotoies le cerveau d’Yves Coppens) (j’étais secretement amoureux de lui quand j’avais 8 ans ok)
      Qu’est-ce que tu entends par pige? (je ne pige qu’en échange de beurre de cacahuetes bio #sachezle)

      J'aime

  2. Zut, j’ai oublié de commenter sweet sixteen. Grosse claque la première fois. Uppercut la seconde.(mais ça, yves (Coppens) s’en fiche. Parce que l’individu n’est pas « l’humanité » et encore moins l’espèce#discussionsanimees)

    J'aime

Laisser un commentaire

