LA CRISE D’ORIENTATION

“Our whole theory of education is based on the absurd notion that we must learn to swim on land before tackling the water. It applies to the pursuit of the arts as well as the pursuit of knowledge. Men are still being taught in the classroom instead of in the thick of life. Students are still being handed models which are supposed to fit all temperaments, all kinds of intelligence. No wonder we produce better engineers than writers, better industrial experts than painters.”

The books in my life, Henry Miller

« Please note that we all need to present a success story from the previous week. »

– le chef avant la réunion hebdomadaire du lundi matin

Nom d’un rat j’ai envie de glapir au sujet de plein de trucs aujourd’hui (je suis comme les siamois je suis un animal bruyant) mais j’ai peur que ça soit un poil désordonné (excusez-moi d’avance, donc).

1) LOGAN LAPLANTE

Récemment on m’a soufflé dans l’oreillette le nom de Logan LaPlante, qui comme son nom ne l’indique pas n’est pas un vendeur itinérant de cannabis. Logan LaPlante est un petit gamin de treize ans que ses parents ont retiré du système scolaire traditionnel quand il avait neuf ans (du coup maintenant il vit dans les bois). Dans une conférence TED, il explique pourquoi son éducation est COOL.

« When you are a kid, you get asked this one particular question a lot: « What do you want to be when you grow up? ». Adults are hoping answers like: « I want to be a neurosurgeon ». But kids, they are more likely to answer skateboarder, surfer or minecraft player. I asked my little brother, and he said: « Seriously dude? I am 10, I have no idea. Let’s get some icecream ». But if you ask a little kid, sometimes you get the best answer. Something so simple, so obvious, and really profound. « When I grow up, I want to be happy ». For me, when I grow up, I want to continue to be happy, like I am now. »

hackschooling

Ensuite Logan explique quelles sont les choses qu’il cherche à mettre en place dans sa vie pour être heureux :

  • faire du sport
  • avoir une alimentation équilibrée
  • passer du temps dans la nature
  • savoir gérer ses angoisses
  • avoir une activité religieuse ou spirituelle
  • faire partie d’un cercle d’amis cools de la fesse
  • être utile à la société en aidant les autres
  • s’amuser

(je vous laisse méditer là-dessus si comme moi vous avez eu la sensation de ne rien avoir appris à l’école, hormis à végéter comme un champignon)

2) L’ANGLE ALPHA DE FRÉDÉRIC LORDON

Frédéric Lordon est chercheur au CNRS, sent bon le sable chaud et grogne régulièrement sur son blog La pompe à phynance (blog dont je vous conseille la lecture juste pour apprécier la richesse syntaxique du brâme). Plus spécifiquement, il est l’auteur du concept de « l’angle alpha » dans son livre « Capitalisme, désir, poils et servitude ». Alors avant tout préambule, s’il y a des scientifiques dans les parages merci de ranger vos griffes dans vos coussinets, ON SAIT que c’est un concept pipeau OK. En gros l’angle alpha, c’est la distance qu’il y a entre le désir de la société et vos désirs en tant qu’individus. En gros pour simplifier: l’écart qu’il y a entre les rêves que vous avez pour votre vie et votre fichier excel le lundi matin. Je vous mets une vidéo dans laquelle Judith Bernard explique 10x mieux que moi:

CONCLUSION (ET FUITE DANS LES FOUGÈRES)

L’affaire Logan LaPlante vs angle alpha a déclenché chez moi, je ne vous le cache pas, moultes interrogations.

  • Faut-il arrêter d’aller à l’école? (tout le monde connait dans son entourage une famille faisant « l’école à la maison » et tout le monde sait que ce sont des FREAKS)
  • Faut-il aller à l’école seulement quand on en a envie? (en gros: n’aller qu’à l’école primaire et en classe prépa. Heureusement que je ne suis pas moi président de la république sinon autant vous dire que les associations de parents d’élèves seraient à feu et à sang)
  • Devient-on automatiquement un hipster quand on essaye de faire péter son angle alpha et de cesser le travail salarié pour se lancer à son compte?

Beaucoup de questions, peu de réponses.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous aussi vous détestez l’école, le travail et que vous vous triturez l’esprit sur ce genre de problématique (si vous êtes quelqu’un de chiant quoi), je ne peux que vous recommander la lecture et le visionnage des choses suivantes:

  • L’interview de Frédéric Lordon par Judith Bernard sur le site d’Arrêt sur images, dans laquelle il développe sa théorie de l’angle alpha (ouai je sais c’est en accès payant, ça parait fou que des médias fassent payer leur contenu alors que les blogs de mode sont gratuits)
  • Une conférence TED de Ken Robinson dans laquelle il brâme contre le système scolaire actuel
  • Deux livres qui font des constats mais ne donnent pas de solutions: « J’ai fait HEC et je m’en excuse » (Florence Noiville) et « Guerre à Harvard » (Nick McDonell)

 

7 commentaires
  1. lagarde a dit:

    Quand je lis qu’un môme de 13 ans rêve d’avoir une alimentation équilibrée et de passer plus de temps dans la nature, je regrette d’avoir envoyé les miens à l’école. Je fais comment, du coup, pour leur annoncer que les études et le Milka aux Oreo, c’est fini, et qu’ils ont jusqu’à demain matin pour apprendre par cœur Walden et le manuel des Castors juniors?
    Pour l’angle alpha, je suis mal placée pour donner un avis : vu que je manque totalement d’imagination et d’ambition, je n’ai pas très envie de changer. Même pas de coiffure, c’est désolant.

    J'aime

    • Moi non plus je ne change pas de coiffure (je fais la petite technique « je ne me coupe plus les cheveux » depuis un an, ça marche plutôt bien, désormais j’ai le Poil Imposant)

      J'aime

  2. Marie a dit:

    La classe prépa c’est le diable ! deux années enfin intéressantes qui rattrapent toute l’inanité du système avant, puis après PAF tu te retrouve dans une grande école avec des débiles qui font des concours de bites et re PAF dans une grande entreprise ensuite à faire des Power Point. L’impression d’avoir eu un super truc dans les mains et qu’on te l’a enlevé aussitôt quoi… Un livre hyper important à lire sur le sujet « Libres enfants de Summerhill » de A.S. Neil, un grand classique des 70’s. Ca m’a fait me rendre compte que le système scolaire était sans doute un immense gâchis pour 90% des enfants, mais que les alternatives n’étaient pas si évidentes non plus à mettre en place…J’arrête je peux tenir des heures sur le sujet (mais en attendant, j’ai quand même mis mon fils à l’école, je ne me sens pas d’être une « homeschoole mum »).

    J'aime

    • Coolos le conseil de livre (je cherche des trucs à lire en ce moment 🙂

      J'aime

  3. Bibiche a dit:

    Concernant l école je t invite à visionner sur YouTube la présentation de cette institutrice Céline alvarez c est à la fois édifiant et émouvant ( enfin je dois être dereglee du point de vue hormonal parce que moi ca m a touchée …)
    Et puis il y a aussi cette fabuleuse conférence de Sir Ken Robinson (TED 2006)… Qui me touche aussi bcp.
    Bref je ne connaissais pas l angle Alpha, merci de m avoir élevée avec ce chouette billet qui en bien des points, tu l auras compris me touche ÉNORMÉMENT !
    Bibiche de « Ca biche au nid « …

    J'aime

    • Je viens de regarder la vidéo, ça fait rêver 🙂 (d’habitude les classes de maternelle c’est ambiance couches remplies et cris stridents, là ils sont tout choukis). J’ai lu que l’éducation nationale n’avait pas reconduit son projet de classe, c’est vraiment des gros phacochères quoi.

      J'aime

      • bibiche a dit:

        en relisant ta réponse j’ai aussi relu ton billet … j’avais pas vu en donnant la référence de Ken Robinson que tu la donnais également … Désolée pour la redite !

        J'aime

Laisser un commentaire

